Groot Park Histoire

Histoire

La richesse dendrologique et architecturale du Groot Park remonte à 1750.

À cette époque, le vicomte Christiaan Jan de Spoelberch a construit un château comme une retraite de campagne à l'emplacement qui deviendra plus tard "Groot Park". Deux générations plus tard, après la Révolution française, Maximilien de Spoelberch emménage avec sa famille. Il fut maire de Lovenjoel entre 1834 et 1873 et agrandit le parc en achetant parcelle après parcelle. Il a même fait fermer une ancienne voie publique pour la remplacer par une nouvelle en bordure de son domaine. Vers 1860, le parc avait déjà sa taille actuelle.

Maximilien avait une grande passion pour la dendrologie (science des arbres) et a planté divers arbres exotiques dans le parc du château; une collection vraiment unique pour la Belgique. Après sa mort, le château est tombé entre les mains de son plus jeune fils Karel. Il est décédé en 1907 sans laisser d'enfant.

Une cousine éloignée a été désignée comme légataire universel. En 1915, elle a fait don du domaine "Groot Park" à l’université KU Leuven, qui à partir de 1926 l'a donné aux Sœurs de la Charité de Gand pour y installer une institution pour les femmes atteintes de maladies mentales: l’institution Salve Mater était née. Cet hôpital fera alors partie de l'UZ Leuven en tant que centre psychiatrique universitaire, et ce jusqu'à ce que tous les services soient répartis dans d'autres hôpitaux à la fin des années 1990.

Enfin, le 6 novembre 2008, la KU Leuven a signé un accord avec ViRiX pour le réaménagement du site.

powered by Typeform

Contactez nous

ViRiX NV
Keizershoek 350/A - 2550 Kontich

Ce site utilise des cookies pour faciliter votre expérience de navigation sur ce site.